Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'absolu en conserve
L'absolu en conserve
Publicité
Derniers commentaires
15 août 2010

03. Alimentaire, mon cher Watson

"Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger" écrivait Molière. Beckett, quelques siècles plus tard écrivait, de manière plus crue dans : "manger et éliminer : voilà ce qu'il faut pour tenir". L'alimentation occupe une place capitale dans notre vie. Une place angoissante même.

Voilà quelques pensées qui me sont venues à l'esprit après avoir lu un résumé du prochain livre d'Amélie Nothomb. Sur un soldat irakien, qui n'a plus rien à faire, alors se met à se goinfrer, et devient obèse. L'histoire lui est venue d'une lettre qu'elle a reçu, après elle en a fait un personnage nothombien : dans une espèce de folie drôle et effrayante, il voue un culte à sa graisse auquel il donne des petits noms affectifs. Ce n'est pas trop ce côté excessif qui m'interesse mais le fait que l'on puisse tromper son ennui à travers de la nourriture. C'est tellement vrai. Pourquoi le fait de manger nous rassure t-il à ce point ? On en obtient une certaine satisfaction.

    Aussi étrange que cela puisse paraître, on obtient le même genre de satisfaction en... ne mangeant plus. C'est ce que dit merveilleusement Kafka dans son roman Un champion de jeûne. Le héros se prive de nourriture, et en tire une fierté incroyable. C'est un défi qu'il se fixe, il a l'impression de devenir un être supérieur, qui n'a pas besoin de cela pour vivre.

C'est parce qu'il se remplit de vide. Le vide est une substance, complète mais surtout dangeureuse.

Maintenant, il subsiste une question : "Quand pourrons-nous manger normalement, sans avoir à nous poser des questions?"

Dans nos sociétés occidentales, je pense que cela est impossible. En attendant, le 19 Aôut, j'achèterai le livre d'Amélie Nothomb.

nothomb_1242014377

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Euh...rien à rajouter xD<br /> <br /> ( Très philosophiques ces pensées sur le remplissage buccal surrané progressif... )<br /> <br /> PS: Non ce n'est pas ce Clément-là, mais bien Clément Fonty ^^
M
Il y a une différence claire entre Manger et Ne pas manger, en dehors du simple fait que l'un remplis l'autre ne fais rien, si ce n'est remplir de vide; La voilà: l'un occupe et rassure. l'autre rend fière et dans certain cas, je dois le reconnaitre, quelque part rassure. En réalité ce n'est pas, en soi, de manger ou de s'abstenir qui rassure, mais simplement d'encore être capable de prendre la décision. Manger par obligation, comme une anorexique qu'on gave, n'est pas rassurant. Ne pas manger parce qu'on nous en empêche, ne l'est pas non plus. Alors, en effet, on devrait manger sans se poser de question. Et moi, je crois que c'est que c'est possible. La seule question qu'on doit se poser, c'est avant de manger: en ai-je envie ? <br /> Pour ce qui est de cesser de se poser des question, ça pour le coup, c'est impossible, car on arrêterait de penser. <br /> <br /> PS: Je veux quand même des critiques !
Publicité